Logo douches-et-baignoires - Spécialiste des douches et des baignoires

La baignoire en émail est une solution idéale pour aménager sa salle de bains avec un petit budget. Mais quelles sont les caractéristiques d’une baignoire en émail ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une baignoire en acier émaillé ? Quel est le prix d’une baignoire en émail ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses.

Baignoire en acier émaillé

Une baignoire en émail, c'est quoi ?

On distingue principalement trois catégories de matières pour la baignoire : les matériaux de synthèse, le bois et les matériaux émaillés. Au sein de cette dernière famille, on retrouve les baignoires en fonte ainsi que les baignoires en acier émaillé, plus couramment appelées baignoire en émail.

La baignoire en émail se compose de deux éléments : une structure en métal (généralement de l'acier) et un revêtement en émail. Pour fabriquer un tel équipement, il est nécessaire d'emboutir une plaque de métal, d'une épaisseur comprise entre 1 et 3 mm), afin de créer la forme de la cuve. Après cela, un émail liquide est appliqué sur le métal afin de le recouvrir. L’émail est ensuite chauffé afin d’être vitrifié. À noter que la couche d'émail peut aussi bien recouvrir l'intégralité de la cuve comme seulement l'intérieur (dans le cas d'une baignoire à encastrer). À présent que nous savons un peu mieux ce qu'est une baignoire en acier émaillé, intéressons-nous aux avantages et aux inconvénients de cette matière.

Baignoire en acier émaillé : une solution durable, facile à installer et économique

Les avantages d'une baignoire en acier émaillé sont nombreux. Le premier d'entre eux concerne la résistance de cet équipement. Étant fabriqué à partir d'acier et d'un revêtement en émail, ce type de baignoire résiste aussi bien aux rayures qu'aux coups. Contrairement à d'autres matières, comme les baignoires en résine par exemple, elle conserve sa couleur dans le temps, et ce, malgré une exposition à la lumière naturelle. La baignoire en émail est également simple à nettoyer puisqu'elle n'est pas sensible aux agents chimiques, telle que l'eau de javel.

La baignoire en émail se veut aussi écologique. En plus d'être généralement recyclable dans son intégralité, sa surface est non poreuse. De la sorte, l’émail constitue une barrière naturelle contre la saleté, les bactéries et le calcaire, facilitant une fois encore son entretien. Contrairement à l’autre grand modèle fabriqué à partir de métal, à savoir la baignoire en fonte, la baignoire en acier émaillé est relativement légère (entre 10 et 50 kg selon l’épaisseur de la couche de métal). Elle est donc plus facile à déplacer et, par conséquent, plus simple à installer.

Le prix d'une baignoire en émail constitue également un avantage. C'est d'ailleurs devenu la solution idéale pour aménager une salle de bains à un faible coût. Pour un modèle à la forme et aux dimensions standard, il faudra compter au minimum 250€ (hors installation). Si vous désirez un modèle plus original ou haut de gamme, en îlot, d'angle ou encore asymétrique, un budget plus important sera nécessaire. Mais il restera malgré tout abordable. Avant d’opter pour ce modèle, prenez le temps de découvrir également les inconvénients des baignoires en acier émaillé.

Une mauvaise conservation de la chaleur : l'inconvénient majeur des baignoires en émail

Demandant un emboutissage d’une plaque de métal et un émaillage de la surface de la cuve, la fabrication d’une baignoire en émail peut s'avérer relativement complexe. C'est pourquoi, les fabricants réalisent principalement des modèles classiques, telles que des baignoires sabot encastrables. C’est la raison pour laquelle la gamme de baignoires en acier émaillé est relativement limitée. Bien qu'on trouve de plus en plus facilement des modèles originaux, ce sont majoritairement les baignoires au design traditionnel qui dominent le marché.

Outre ce manque de choix, l’autre inconvénient des baignoires en émail concerne la conservation de la chaleur. En plus d'offrir un toucher froid, l'émail n'est pas reconnu pour sa qualité à conserver la chaleur de l'eau. Cette matière est également glissante. Raison pour laquelle il est primordial de mettre en place un système antidérapant. Sachez enfin qu'une baignoire en émail aura tendance à s'écailler. Bien que sa réparation soit relativement simple, cela demande du temps et un certain savoir-faire.

Pour choisir votre baignoire en émail ou pour la poser, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels. Véritables experts de l’aménagement de salles de bains, ils pourront vous conseiller et vous proposer des devis pour l’installation d’une baignoire en acier émaillé.

Envie de vous renseigner davantage?