Logo douches-et-baignoires - Spécialiste des douches et des baignoires

La baignoire en acrylique

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

L’acrylique est l’un des nombreux matériaux utilisés pour fabriquer des baignoires. Très répandue et généralement abordable, cette matière a de nombreux atouts à faire valoir. Avantages et inconvénients de la baignoire en acrylique, prix d’une baignoire en acrylique et installation : découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la baignoire en acrylique.

Baignoire en acrylique

La baignoire en acrylique : un large choix de formes et de prix

L'acrylique est une matière PMMA, à savoir thermoformable. En d'autres termes, il est possible de mouler une plaque d'acrylique grâce à la chaleur et de lui donner la forme désirée. La conception d'une baignoire en acrylique se fait d'ailleurs en trois étapes. Une plaque d'acrylique d'une épaisseur variable (entre 2,7 et 5 mm) est placée sur un moule. Grâce à une aspiration à chaud, la matière se déforme pour venir épouser les parois du moule. Cette couche est ensuite renforcée par l’extérieur à l'aide de résine et de fibre de verre. L’intérieur de la baignoire en acrylique subit ensuite un traitement.

Le principal avantage de la baignoire acrylique est son large choix de design (voir quelques photos ici). Étant relativement facile à travailler, l'acrylique peut prendre presque toutes les formes. C'est pourquoi, on trouve dans le commerce de nombreux styles de baignoires en acrylique, des plus simples aux plus originaux. Contrairement à une baignoire en fonte ou en acier, la baignoire en acrylique se décline dans presque toutes les formes : rectangulaire, ronde ou encore asymétrique. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un modèle avec des accessoires complémentaires, comme des accoudoirs, une zone de douche, un siège ou encore un appui-tête moulé. Au final, vous trouverez forcément la baignoire en acrylique que vous désirez, quitte à devoir y consacrer un budget plus important.

C’est d’ailleurs grâce à cette large gamme que le prix d’une baignoire en acrylique s’adapte à toutes les bourses. Un modèle classique, comme par exemple une baignoire sabot à encastrer, sera généralement fabriqué à la chaîne. Son prix de vente sera ainsi moindre : comptez environ 200€ pour une baignoire en acrylique standard d’entrée de gamme (hors pose). Pour un modèle de meilleure qualité, il vous faudra dépenser aux alentours de 600€. Sachez que le budget nécessaire à l’achat d’une telle baignoire pourra cependant grimper davantage selon le modèle désiré.

La baignoire en acrylique : résistante mais sensible aux rayures

La baignoire en acrylique a un autre avantage majeur : elle est plutôt résistante. En effet, cette matière n'est que très peu sensible aux chocs légers comme aux UV. Avec un minimum d'entretien, il est possible de conserver une baignoire en acrylique pendant de longues années. D'ailleurs, en cas de petite fissure ou de rayure, il est relativement simple de la réparer en ponçant et polissant sa surface. Une baignoire en acrylique est également agréable au toucher grâce à sa surface lisse. N'étant pas poreuse, sa surface ne conserve pas la poussière, facilitant son entretien.

Le principal inconvénient de la baignoire en acrylique concerne cependant sa résistance aux rayures. Il est en effet très facile de rayer une telle baignoire par inadvertance, en la heurtant avec un objet pointu par exemple. Toutefois, comme nous l'évoquions plus haut, un simple polissage permet généralement d'éliminer les petites rayures.

L’installation d’une baignoire en acrylique : une opération plutôt simple à réaliser

Il faut également savoir qu’une baignoire en acrylique est généralement légère, beaucoup plus qu’une baignoire en fonte par exemple. Cette caractéristique lui permet d’ailleurs d’être relativement simple à poser. Bien qu'il soit préférable de faire appel à un professionnel pour installer une baignoire en acrylique, il est possible de réaliser cette opération par soi-même avec un minimum de savoir-faire. Gardez cependant à l’esprit que différentes règles sont à respecter pour une pause réussie : ne pas faire de modification de la cuve (si ce n'est le perçage pour la robinetterie), placer le tablier sur un support en dur (plâtre, béton cellulaire, etc.), prévoir une trappe de visite et s'assurer que la baignoire repose sur un support stable.

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre baignoire en acrylique ou pour la poser? Nos professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Pour faciliter votre choix, ils pourront également vous proposer des devis pour l’installation de différents modèles de baignoire en acrylique.

Envie de vous renseigner davantage?