Logo douches-et-baignoires - Spécialiste des douches et des baignoires

La baignoire en résine (ou gel coat)

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Depuis quelques années, les baignoires en résine se démocratisent dans nos salles de bains. Également appelée gel coat, cette matière offre de multiples atouts et est utilisée pour fabriquer de nombreux modèles de baignoires. À travers cet article, découvrez les caractéristiques d'une baignoire en résine, les avantages et les inconvénients d'une baignoire gel coat et le prix d'une baignoire en résine.

Baignoire en résine

Une baignoire en résine gel coat, c'est quoi ?

Tout comme l'acrylique, la résine est une matière utilisée relativement récemment pour fabriquer des baignoires (comparativement à la fonte, l'émail ou le bois). Également appelé gel coat, ce matériau est thermodurcissable. En d'autres termes, il est nécessaire de lui faire subir une forte chaleur pour lui donner la forme désirée.

Une baignoire en résine est généralement composée de deux éléments : un matériau de base servant à fabriquer la structure de la cuve (fibres de verre, pierre, etc.) et une couche extérieure de résine polyester. On utilise la résine gel coat pour recouvrir la cuve de la baignoire afin de protéger cette dernière. La résine offre en effet une forte résistance contre l'eau, les UV, les détergents et la chaleur. Cette matière tend à progressivement remplacer l'acrylique car elle se veut plus simple à façonner.

Il faut également comprendre que le gel coat n'est pas une peinture. Il s'agit véritablement d'un revêtement servant à protéger et étanchéifier le matériau de base de la cuve. Ne pouvant être peinte ni retravaillée, cette matière donne ainsi sa couleur à la baignoire et lui offre un toucher agréable. Une baignoire en résine gel coat offre aussi une bonne isolation contre le bruit. Les sons provenant de la cuve ne seront en effet que très peu propagés.

Baignoire en résine : une large gamme de produits à tous les prix

Devant être moulée pour prendre forme, la résine permet de créer de nombreux modèles de baignoires. Une fois moulée, elle offre une surface lisse, agréable et brillante. Sachez également que l'on retrouve des baignoires gel coat dans de nombreuses couleurs car la résine utilisée peut être agrémentée de pigments (voir quelques photos ici). Vous trouverez d'ailleurs dans le commerce des modèles clairs ou foncés, opaques ou même translucides.

L'autre avantage des baignoires en résine concerne la largeur de leur gamme. Grâce à leur procédé de fabrication, elles peuvent effectivement prendre presque toutes les formes : rectangulaire, ovale, ronde ou encore asymétrique. C'est aussi pour cette raison que cette matière est utilisée pour fabriquer des baignoires aux multiples fonctionnalités. Dans le commerce, vous trouverez ainsi des baignoires gel coat classiques, de balnéothérapie, lumineuses, d'hydromassage ou encore à porte.

Le prix d'une baignoire en résine pourra ainsi varier du tout au tout selon le modèle choisi. Une baignoire standard, de forme rectangulaire à encastrer par exemple, coûtera généralement entre 150 et 400€. Toutefois, le budget nécessaire à l'achat d'une baignoire en résine pourra être bien supérieur si vous optez pour une forme particulière (asymétrique, à porte, etc.) ou des fonctionnalités spécifiques (hydromassage, balnéothérapie, etc.). Sachez également qu'il est conseillé d'opter pour un gel coat sanitaire d'une épaisseur comprise entre 6 et 10 mm pour sa baignoire. Bien que plus cher, ce type de résine est généralement antibactérien et plus résistant.

Inconvénient des baignoires gel coat : leur fragilité

Très design et offrant un large choix de possibilités, le gel coat a cependant un inconvénient majeur : sa fragilité. Cette matière est en effet sensible aux variations de température de l'eau. Le revêtement pourra alors se déformer avec le temps. Pour limiter ce désagrément, l'idéal est d'opter pour une baignoire en résine sombre ou fabriquée à partir de pierre recomposée. De la sorte, votre équipement bénéficiera d'une meilleure résistance et sera moins sensible aux écarts thermiques. Une baignoire en gel coat aura aussi tendance à se ternir naturellement avec le temps. Cette dégradation de la couleur sera d'ailleurs accélérée si vous utilisez de l'eau de javel pour la nettoyer par exemple. Pour limiter les inconvénients des baignoires en résine, il vous faudra opter pour un gel coat de meilleure qualité et ainsi prévoir un budget plus conséquent à l’achat.

Pour vous aider à choisir votre baignoire en gel coat et à la poser, nos professionnels sont à votre disposition. En plus de vous conseiller et de vous accompagner dans ce projet, ils peuvent vous proposer des devis pour l’installation d’une baignoire en résine.

Envie de vous renseigner davantage?