Logo douches-et-baignoires - Spécialiste des douches et des baignoires

Redevenue à la mode depuis quelques années, la baignoire en fonte séduit par son look rétro et son extrême résistance. Malgré un poids conséquent, cet équipement affiche des qualités indéniables. Vous souhaitez en savoir davantage avant de faire votre choix ? À travers cet article, découvrez les avantages et les inconvénients des baignoires en fonte ainsi que le prix d’une baignoire en fonte.

Baignoire en fonte

La baignoire en fonte, un équipement lourd mais ultra résistant

Tout comme la baignoire en émail, la baignoire en fonte fait partie de la famille des baignoires fabriquées à partir de métal, contrairement aux baignoires en résine, en bois ou en acrylique. Mais contrairement aux modèles en acier émaillé, elle est constituée d'un alliage de fer et de carbone.

Le principal avantage d'une baignoire en fonte est sa résistance. Grâce à cet alliage de métaux, la fonte se veut être l'un des modèles les plus solides du marché. Les fabricants n'hésitent pas d'ailleurs à mettre en avant sa durée de vie (jusqu'à 50 ans) et à offrir de très longues garanties lors de l'achat (jusqu'à 25 ans). Une baignoire en fonte est d'ailleurs aussi résistante face aux chocs, aux rayures, aux UV qu'aux agents chimiques. De plus, elle conserve relativement bien sa couleur au fil du temps. Contrairement à d'autres modèles, comme la baignoire en résine par exemple, elle est totalement indéformable. En plus de ne pas craindre les bosses et autres déformations, elle garantit une parfaite étanchéité dans le temps au niveau des raccords.

Cette résistance extrême est d'ailleurs à l'origine du principal inconvénient de la baignoire en fonte : son poids. La fonte est en effet un matériau très lourd. À titre d'exemple, une baignoire en acier émaillé ne pèsera rarement plus de 50 kg, tandis qu'une baignoire en fonte de dimensions standard aura un poids minimum de 100 kg. En plus d'être compliquée à installer à cause de son poids, la baignoire en fonte n’est pas adaptée à tous les logements. En effet, il est nécessaire que le sol soit suffisamment résistant pour supporter son poids.

Baignoire en fonte : un design rétro et des qualités indéniables

La baignoire en fonte a connu ses heures de gloire au siècle dernier, avant de progressivement disparaître de nos salles de bains. Mais depuis quelques années, son look rétro et authentique séduit de plus en plus (voir quelques photos ici). Ce type de baignoire s'intègre d'ailleurs idéalement dans les pièces à la décoration épurée ou à l'inspiration industrielle. Autre raison de ce retour en force : la profondeur de sa gamme. La baignoire en fonte existe en effet dans de très nombreuses formes (rectangulaire, ronde, asymétrique, etc.) et couleurs. On retrouve également dans le commerce des modèles avec des accessoires complémentaires, tels que des appui-têtes ou des accoudoirs.

Outre son style authentique et industriel, la baignoire en fonte offre de bonnes performances en matière d'isolation. En plus de limiter la propagation de bruits provenant de la cuve, la fonte conserve bien la chaleur de l'eau. Bien que glissante, elle est généralement dotée d'un fond antidérapant pour éviter tout risque de chute. Tout comme la baignoire en acier émaillé, la baignoire en fonte dispose d'un revêtement en émail. Grâce à celui-ci, elle dispose d'une surface non poreuse qui constitue une protection efficace contre les bactéries et l'accumulation de calcaire. Ne demandant ainsi que très peu d'entretien, ce modèle est en outre recyclable.

Prix d’une baignoire en fonte : un investissement durable

Si ce n’est son poids et éventuellement son style qui peut ne pas plaire à tout le monde, la baignoire en fonte ne présente que des avantages. C’est notamment pour cette raison que son prix est plus important que celui d’une baignoire en résine, en acrylique ou encore en acier émaillé. Le prix d'une baignoire en fonte aux fonctionnalités et aux dimensions standard sera généralement compris entre 700 et 2 000€ (hors installation). Il vous faudra d’ailleurs prévoir un budget plus conséquent encore si vous souhaitez vous offrir un modèle original ou présentant certaines fonctions spécifiques. Toutefois, gardez à l'esprit que l'achat d'une baignoire en fonte est véritablement un investissement sur le long terme. En effet, sa résistance extrême vous permettra de la conserver pendant près de 50 ans.

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre baignoire en fonte ou pour la poser dans votre salle de bains ? Nos professionnels sont à votre disposition et peuvent vous proposer des devis pour l’installation de la baignoire en fonte de votre choix.

Envie de vous renseigner davantage?