Pouvant prendre plusieurs formes et offrant un large choix de fonctionnalités, la baignoire encastrable est un choix pratique et moderne pour aménager sa salle de bains. À travers cette rubrique, découvrez les modèles de baignoires encastrables, les avantages et les inconvénients de la baignoire encastrable ainsi que le prix des baignoires encastrables.
Comme son nom l'indique, la baignoire encastrable s'encastre dans un autre élément de la salle de bains. Il existe d’ailleurs deux possibilités pour l’installer : au sol ou avec un tablier.
Avec une baignoire encastrable au sol, la cuve se situe en-dessous du niveau du sol. On parle d'ailleurs d'une baignoire bassin. Pour l’utiliser, il vous faudra descendre dans la cuve, un peu comme vous le feriez à la piscine. Pour faciliter son utilisation, il est notamment possible de l'équiper de marches et de définir la profondeur dont vous avez envie. Le principal avantage de cet équipement est de dégager davantage de place dans la salle de bains. Étant enterrée, la baignoire se fait plus discrète et donne l’impression d’avoir de plus grands volumes dans la pièce. C'est aussi un choix esthétique et une belle façon de moderniser sa salle de bains avec une solution originale. Les inconvénients de la baignoire encastrable ne sont pas négligeables pour autant. Outre son prix qui peut être élevé, cette solution demande obligatoirement l'intervention d'un professionnel. Son rôle sera notamment de concevoir un système d’évacuation d’eau, d'encastrer la robinetterie, mais aussi de prévoir un accès au dispositif en posant une trappe de visite. Vous l’aurez compris, cet équipement demande beaucoup de main-d’œuvre pour être mis en place. Un constat moins vrai pour la baignoire encastrable à tablier.
La baignoire encastrable à tablier peut être installée à hauteur du sol ou surélevée grâce à un podium. Il s'agit aussi d'une solution originale pour personnaliser sa salle de bains. Toutefois, cet équipement se montre davantage accessible et facile à mettre en place. Le principe d’une baignoire encastrable à tablier est simple : il s’agit d’une baignoire classique autour de laquelle est installée un tablier en carrelage afin de cacher la structure extérieure de la cuve. Bien qu'il soit préférable de faire appel à un artisan pour l'installer, il est possible de réaliser cette installation par soi-même à l'aide d'un tablier prêt à carreler. Prenant davantage de place qu'une baignoire au sol, cette solution est malgré tout pratique pour donner du cachet à sa salle de bains.
L’un des avantages d’une baignoire encastrable est sa profondeur de gamme. Qu’il s’agisse d’une baignoire au sol ou avec tablier, il existe de nombreux modèles compatibles. C'est le cas notamment pour ce qui est des matériaux utilisés pour la cuve. Vous pouvez aussi bien opter pour de l'acrylique, de la résine, de la fonte ou encore de l'émail (voir des photos de baignoires encastrées ici).
La baignoire à encastrer est aussi idéale pour les espaces réduits ou atypiques. Elle peut en effet être standard ou fabriquée sur mesure pour s’adapter à votre salle de bains. Pour preuve, vous pouvez opter pour une cuve ronde, asymétrique, rectangulaire ou encore en quart de cercle. Selon vos envies et vos besoins, rien ne vous empêche également d’installer un modèle de baignoire classique ou avec des fonctionnalités spécifiques. Dans le commerce, vous trouverez d’ailleurs des baignoires encastrables lumineuses ou de balnéothérapie par exemple. Que vous optiez pour une baignoire au sol ou avec tablier, gardez toutefois à l'esprit que trois éléments sont à installer minutieusement : la trappe de visite, le système d'évacuation et la robinetterie.
Le prix d’une baignoire encastrable peut varier du tout au tout selon de nombreux éléments : son installation (au sol ou avec tablier), les matériaux utilisés, la forme ou encore les fonctionnalités. Dans le commerce, vous trouverez des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 200€ (hors pose). Il s’agira généralement d’une baignoire en acrylique rectangulaire aux fonctionnalités basiques. Pour des modèles de meilleure qualité ou avec des fonctionnalités spécifiques, comptez au minimum 1 000€ généralement. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre pour la mettre en place. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à demander un devis pour l’installation d’une baignoire encastrable à nos professionnels.