Logo douches-et-baignoires - Spécialiste des douches et des baignoires

Problème de pression d'eau, que faire?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Une variation de la pression de l'eau peut rapidement devenir un problème au sein du foyer, notamment lorsqu'elle survient lors de la douche. Outre l'inconfort qu'il provoque, un problème de pression de l’eau peut aller jusqu'à endommager les équipements de la maison.Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le débit et la pression de l'eau, les causes d’un problème de pression d’eau et la façon dont corriger ce désagrément.

Problème de pression d’eau - Illustration

Débit et pression de l'eau : ce qu'il faut savoir d'un point de vue théorique

Pour mieux comprendre un problème de pression d'eau, il faut avant tout faire la distinction entre la pression et le débit. Ces deux paramètres définissent en effet la quantité d'eau disponible en sortie.

Le débit de l’eau dépend uniquement des canalisations. Il tient compte de leur longueur, de leur forme, de la nature de leurs parois mais également du nombre d'intersections. Une fois que le circuit de canalisations est réalisé, il est donc impossible de jouer sur le débit. La pression de l'eau, quant à elle, correspond à la puissance hydraulique de votre installation. Elle dépend bien évidemment du réseau de canalisations (sa taille, sa qualité, etc.) et de la pression délivrée par votre fournisseur d’eau. Cependant, elle est également définie par la puissance de la pompe installée chez vous. Contrairement au débit, la pression de l'eau d'un réseau domestique peut donc être modifiée. Il est ainsi possible d'intervenir sur un problème de pression de l'eau, que celle-ci soit trop faible ou trop forte.

Les causes et les conséquences d'un problème de pression de l'eau

Les causes possibles d'un problème de pression de l'eau sont multiples. Il peut s'agir de fuites sur le réseau, d'un mauvais réglage de la pompe, du branchement de nouveaux abonnés au réseau commun, d'une utilisation plus forte à certains horaires ou encore d'une coupure du distributeur pour différentes raisons (travaux, maintenance, etc.).

Ces causes peuvent entraîner aussi bien une suppression de l'eau que des chutes de pression. Outre une diminution brutale de la température lors de l'utilisation de la douche par exemple, un problème de pression de l'eau peut engendrer l'éclatement des tuyauteries souples, des nuisances sonores provenant des canalisations ainsi qu'une usure accélérée des robinets et autres équipements dans le cas d'une surpression de l'eau. Une baisse de pression ou une pression constamment faible peuvent avoir plusieurs conséquences également : absence de débit dans les étages élevés aux heures de pointe, mauvais fonctionnement des appareils hydrauliques (lave-linge, chauffe-eau, etc.), brûlure en cas de variation brutale ou encore contamination bactérienne des canalisations.

Comment régler un problème de pression de l'eau ?

Si votre problème de pression de l'eau concerne une surpression, il est possible de mettre en place un réducteur de pression. Cet équipement permet de réduire la pression de l'eau délivrée par votre fournisseur. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle préréglé (à 3,5 bars généralement) ou réglable manuellement. Cet appareil est adapté lorsque vos canalisations sont bruyantes à cause d'une pression trop forte dans les tuyaux.

Dans le cas d'une pression faible, il est possible de mettre en place un surpresseur. Il s'agit d'un équipement capable d'augmenter la pression de l'eau provenant du réseau public. Il s'installe après le compteur d'eau est s'avère principalement utile lorsque la pression au robinet est inférieure à 0,3 bar.

Avant d'investir dans un supresseur, il est cependant important de vérifier si le problème de pression de l'eau ne trouve pas son origine au sein de votre réseau domestique. En effet, la cause peut simplement être un entartrage du robinet, une ouverture partielle de la vanne d'arrivée d'eau, des canalisations bouchées ou encore des fuites dans votre réseau. Raison pour laquelle il faut vérifier avec attention ses robinets, la vanne d'arrivée d'eau, le réducteur de pression, les équipements susceptibles de présenter une fuite (les toilettes notamment) ainsi que les canalisations.

Pour vous aider à réparer un problème de pression de l’eau, il peut être utile de faire appel à un plombier. Celui-ci sera en mesure de déterminer avec précision le problème et de le corriger durablement. D'ailleurs, nos professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller et peuvent vous proposer des devis pour la réparation d'un problème de pression de l'eau.

Envie de vous renseigner davantage?