Logo douches-et-baignoires - Spécialiste des douches et des baignoires

Un sol en galets pour votre douche à l'italienne?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Le sol d'une douche à l'italienne peut être réalisé à partir de nombreux matériaux. L'une des solutions les plus tendances est l'utilisation de galets. À la fois naturels et esthétiques, les galets pour douche à l’italienne apportent du design et du caractère à la salle de bain. À travers cet article, découvrez les caractéristiques des galets pour douche à l'italienne, leurs avantages, leurs inconvénients, leur prix et la façon dont installer et entretenir des galets pour douche à l'italienne.

Douche à l’italienne avec sol en galets noirs

Les galets pour douche à l'italienne, une solution design et naturelle

Réaliser un sol en galets pour sa douche à l'italienne, c'est une solution tendance pour apporter du naturel et de l'authenticité à sa salle de bains. C'est d'ailleurs l'une des principales alternatives au carrelage et à la mosaïque.

Il faut savoir que les galets sont généralement des cailloux naturels dont les angles et la surface ont été polis par l'eau de rivière ou de mer. Ils peuvent d'ailleurs être en granit, en pierre blanche ou encore en ardoise. Pour s'adapter aux envies de tous les particuliers, ces galets pour douche à l'italienne sont proposés sous différentes formes : miniatures, ronds ou même sciés pour être totalement plats. Pour faciliter leur installation, ils sont vendus dans le commerce sous forme de plaques. Faisant généralement 30 x 30 cm, ces plaques peuvent être redécoupées afin de s'adapter à la configuration de la douche. Dans le commerce, on retrouve également des galets pour douche à l'italienne fabriqués à partir de pierre reconstituée. Il s'agit alors de matières qui ont été broyées avant d'être liées pour former ce qui ressemble à un caillou naturel. Cette solution s'avère d'ailleurs bien souvent plus abordable financièrement.

Avantages, inconvénients et prix : tout ce qu'il faut savoir sur les galets de douche à l'italienne

Les avantages des galets pour douche à l'italienne sont nombreux. Ce revêtement de sol se veut tout d'abord très moderne et design. Mais outre cet aspect esthétique, ils sont également agréables et antidérapants. Pour s'adapter aux envies de chacun, les galets sont déclinés dans de nombreuses formes (ronds, miniatures, etc.) et couleurs (blanc, gris, noir, bleu, etc.). Vous avez aussi l'embarras du choix pour ce qui est des finitions puisque vous pouvez aussi bien opter pour des cailloux polis que brillants. Rien ne vous empêche également d'installer les galets pour douche à l'italienne sur les parois de douche comme ailleurs dans la salle de bains.

Malgré ces atouts, les inconvénients des galets pour douche à l'italienne ne sont pas négligeables. Il faut tout d'abord savoir que leur pose est relativement complexe et doit de préférence être réalisée par un artisan. Ces cailloux demandent également un entretien régulier afin de ne pas jaunir. De plus, la couleur d'un galet peut changer une fois qu'il est mouillé. C'est pourquoi, il est recommandé de demander des échantillons avant de faire son choix.

Le prix d'un sol en galets pour douche à l'italienne peut aussi être un frein. En effet, il est nécessaire de prévoir un budget plus élevé que pour la pose d'un carrelage de douche par exemple. Hors installation, il vous faudra compter entre 20 et 50€/m2 en moyenne pour vous offrir ce revêtement. N’hésitez pas à demander un devis pour l’installation de galets de douche à l’italienne à nos professionnels afin d’avoir une idée plus précise du budget nécessaire.

Comment installer et entretenir des galets pour douche à l'italienne ?

Comme nous l'évoquions précédemment, la pose d'un sol en galets pour douche à l'italienne est relativement complexe. Il est d'ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel. Le principal risque concerne l'étanchéité du revêtement. Après avoir préparé la surface qui accueillera les galets (il peut s'agir du mur comme du sol), posez vos plaques dessus afin de définir la meilleure configuration. Suite à quoi, il vous faudra recouper les plaques au cutter afin de les adapter à la disposition que vous avez choisie. Déposez le mortier colle au sol (ou au mur) et lissez-le à l'aide d'un peigne fin. Posez ensuite les plaques les unes après les autres et combler les éventuels trous à l'aide de galets (que vous prélèverez d'une autre plaque). Une fois que le mortier est sec, il suffit de réaliser les joints entre les différentes plaques. Pour une meilleure imperméabilisation, il est conseillé d'appliquer un traitement hydrofuge sur ses galets.

L'entretien d'un sol en galets pour douche à l'italienne est primordial afin que le revêtement ne jaunisse pas. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un produit neutre, comme du savon noir par exemple. Évitez à tout prix des éponges abrasives ou des produits durs telle que de la javel.

Envie de vous renseigner davantage?