Logo douches-et-baignoires - Spécialiste des douches et des baignoires

Comment faire une douche à l'italienne sans receveur?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Esthétique et pratique, la douche à l’italienne séduit de plus en plus les particuliers. Il faut savoir que l'on distingue deux techniques différentes pour la concevoir :

  • Création d'une chape hydrofuge : cette technique prévoit de réaliser unr chape maçonnée au sol, assurant l'évacuation de l'eau. En plus d'offrir davantage d'options de personnalisation, cette solution se montre généralement plus esthétique. On parle alors de douche à l'italienne maçonnée.
  • Utilisation d'un kit à carreler : il s'agit d'encastrer un receveur préfabriqué (généralement très fin) et sa bonde de douche. Plus abordable, cette solution offre aussi l'avantage d'assurer une très bonne évacuation de l'eau puisque la pente a été étudiée par le fabricant.

Par la suite, nous nous intéressons à la solution n’utilisant pas de receveur en kit, à savoir la douche italienne maçonnée. Découvrez ses différentes étapes de fabrication.
Exemple d’une douche à l’italienne sans receveur

  1. Placement de la bonde d'évacuation : pour installer une douche italienne sans receveur, il faut tout d'abord repérer la zone où sera située la bonde (au milieu ou sur un côté). Une fois la bonde placée à cet endroit, il faut s'assurer que le dénivelé entre celle-ci et le tuyau d'évacuation est au minimum de 2% (2 cm/m). Dans le cas contraire, l'évacuation de l'eau ne sera pas optimale.
  2. Création d'un coffrage : avec des morceaux de bois, il faut réaliser un coffrage tout autour de la bonde et du tuyau d'évacuation. Ce coffrage devra être retiré par la suite. Raison pour laquelle il est préférable de le lubrifier sur sa partie extérieure.
  3. Réalisation du fond du receveur : il est nécessaire de couler du béton tout autour du coffrage en bois. À l'aide d'une truelle, il est important d'égaliser le niveau et de le lisser. Après avoir laissé reposer pendant 2 jours en moyenne, il suffira de retirer le coffrage à l'aide d'un marteau, laissant alors de la place pour la bonde et le tuyau d'évacuation.
  4. Installation du système d'évacuation : dans l'emplacement libéré par le coffrage, il faudra positionner la bonde, ainsi que le tube reliant cette dernière à l'évacuation. Une fois encore, il ne faut pas hésiter à vérifier la pente d'écoulement avec un niveau à bulle. Une fois le système d'évacuation fixé et sec, il conviendra de tester son étanchéité en versant plusieurs litres d'eau dans la bonde.
  5. Positionnement de la bâche d'étanchéité : pour installer sa douche à l'italienne maçonnée, il faut ensuite poser une bâche d'étanchéité sur le béton. Celle-ci doit être découpée au niveau de la bonde et doit légèrement dépasser sur le débord des murs. C'est d'ailleurs uniquement cette zone empiétant sur le mur qu'il faudra coller (et non la partie placée sur le sol).
  6. Ajustement du support de grille : le dénivelé entre le support de grille et le sol de la salle de bain doit être de 2%. Il faut donc couper l'excédent du support de grille afin que cette inclinaison soit respectée une fois que le support est placé dans le trou de la bonde.
  7. Réalisation d'une chape : généralement, la chape d'une douche à l'italienne est réalisée en pointe de diamant. Cette technique, prévoyant une légère inclinaison au centre de la douche, favorise l'écoulement naturel de l'eau vers la bonde. Pour ce faire, il convient d'utiliser du mortier que l'on va appliquer à l'aide d'une truelle.
  8. Installation du carrelage : enfin, il est temps de poser le carrelage (ou des petits galets par exemple) sur toute la surface de la douche (en commençant autour de la bonde) et sur les débords des murs. Une fois le carrelage sec, la dernière étape consistera à réaliser les joints.

Envie de vous renseigner davantage?