Design et pratique, la douche à l’italienne séduit de plus en plus les particuliers. Étant en outre totalement personnalisable, elle s’intègre facilement dans la salle de bains. Toutefois, son prix et sa mise en place peuvent constituer un frein à son achat. À travers cet article, découvrez les avantages et les inconvénients d’une douche à l’italienne, les contraintes d’installation d’une douche à l’italienne ainsi que son prix.
Contrairement à une cabine de douche ou à une douche classique, la douche à l'italienne n'est pas équipée d'un receveur surélevé. C'est d’ailleurs à cette caractéristique qu'elle doit son nom : les douches romaines n'avaient pas non plus de marche. Encastré dans le sol, le receveur offre ainsi davantage de praticité au quotidien. Étant de plain-pied, elle est en outre adaptée pour les personnes âgées ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Autre avantage de la douche à l’italienne : sa facilité d'entretien. N'ayant pas de recoins et offrant une surface plane, elle est en effet très simple à nettoyer.
La douche à l’italienne se veut également personnalisable à souhait. Que ce soit pour les matériaux utilisés, les parois ou encore les équipements, cette douche offre de nombreuses solutions et permet ainsi d'être créatif. Vous pouvez notamment opter pour de la céramique, du carrelage, des galets (voir ici) ou encore du marbre en ce qui concerne les revêtements de sol et muraux. Pour ce qui est de la forme, vous pouvez aussi bien concevoir une douche à l'italienne rectangulaire, carrée ou encore en arc de cercle, et de la dimension de votre choix. Il en va de même pour ce qui est du choix des éléments de robinetterie. Qu'il s'agisse de la colonne ou du pommeau notamment, vous disposez d'un très large choix de solutions adaptées en optant pour une douche à l'italienne.
Cette modularité est d’ailleurs à l’origine du dernier grand avantage de la douche à l’italienne : son design. Étant de plain-pied et totalement personnalisable, il est possible de l’intégrer parfaitement dans la salle de bains, avec ou sans distinction de revêtements. Ultra moderne, la douche à l'italienne permet d'apporter de l'élégance et de l'originalité au sein de la pièce. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est autant plébiscitée.
Le principal inconvénient de la douche à l’italienne concerne son installation. Lors d'un projet de rénovation, elle demande notamment beaucoup de travaux et de conception afin de bien s'intégrer à la salle de bains. Étant de plain-pied, la douche à l'italienne doit être dotée d'un système d'évacuation d'eau efficace. Il faut en effet associer un équipement bien spécifique d'évacuation (un siphon ou une rigole par exemple) à une inclinaison suffisante du receveur. Sans quoi, l'eau ne s'évacue pas correctement et expose la douche à des risques d'humidité.
Lors de l'installation d'une douche à l'italienne, il faut également accorder du temps à la question de l'étanchéité. Outre une inclinaison du receveur, il est nécessaire d'utiliser des colles et des joints hydrofuges. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de voir le carrelage se décoller et de la moisissure se développer. C'est la raison pour laquelle l'intervention d'un professionnel est quasiment obligatoire. Lui seul est en effet en mesure de concevoir la douche à l'italienne afin qu'elle s'adapte à la salle de bains, qu'elle soit esthétique et qu'elle soit bien étanche. De plus, les travaux réalisés par votre artisan sont généralement complexes et demandent non seulement un certain savoir-faire, mais également du temps et de la précision. C’est notamment pour cela que le prix d’une douche à l’italienne est bien supérieur à celui d’une cabine de douche ou à une douche classique.
Comme nous l’évoquions plus haut, le prix d’une douche à l’italienne peut constituer un frein à l’achat. Beaucoup plus complexe à mettre en place que les autres modèles de douche, elle est en outre constituée de matériaux plus haut de gamme. Autant d’éléments faisant grimper le budget nécessaire à son installation. Il faut en effet compter entre 1 500 et 3 000€ pour faire installer une douche à l’italienne de qualité par un artisan. Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour mener à bien ce projet ? Nos professionnels sont à votre disposition et peuvent vous proposer des devis pour l’installation d’une douche à l’italienne.